Formations

Gestion des achats

Cégep Garneau (Exportech)
Ville de Québec, Québec
novembre 2014 – mars 2015

Centre d’entrainement axer sur le developement des compétences professionnelles et personnelles répondant aux exigences du marché de l’emploi actuel.

Recherche d’information pour l’achat de produits en provenance de l’Europe;
Concertation des ententes d’importation et d’exportation (incoterms);
Négociation des escomptes, termes de paiement et garanties;
Rédaction d’un formulaire d’achat incluant les ententes négociées;
Planification des différentes méthodes de transport;
Production des formulaires douaniers (formulaire B-13);
Suivi et vérification des échéanciers à respecter;
Auto-évaluation afin de respecter les standards de qualité de l’entreprise.

Gestion de l’approvisionnement

Collège de Sherbrooke
Sherbrooke, Québec
mars 2008 – juillet 2009

Formation multi disciplinaire qui prépare les participants à travailler dans les différents secteurs de l’économie québécoise (primaire, secondaire et tertiaire), tant dans les petites, moyennes et grandes entreprises que dans les organismes publics. Les principales tâches consistent à :

Évaluer les besoins en approvisionnement d’une organisation;
Veiller au respect des lois, politiques et valeurs de l’entreprise;
Appliquer des concepts de base en matière de gestion des stocks;
Développer les sources d’approvisionnement;
Appliquer des concepts de négociation d’affaires;
Appliquer des concepts de qualité.

Gestion intégrale de la qualité

CDE Collège
Sherbrooke, Québec
mars 1995 – juillet 1996

Permet de mieux comprendre et d’approfondir les notions de base de la qualité manufacturière ainsi que l’amélioration continue.

Visualisation des nouveaux concepts en application dans les entreprises manufacturières ou de services.

La maîtrise de la qualité exige une politique ferme conçue et appuyée par la direction et une participation active des employés dans tous les secteurs.

Étude des différentes méthodes d’amélioration continue;
Recherche et évaluation des causes de non­qualité;
Recherche des choix de solutions;
Implantation et suivi des solutions;
Identifier et comprendre les différentes philosophies d’amélioration de la qualité;
Identifier et contrôler les éléments constituant les coûts de la non­qualité;
Évaluer les avantages éventuels des programmes d’amélioration;
Étude de la gestion du changement;
Comprendre comment gérer les changements;
Gérer l’introduction d’un processus d’amélioration de la qualité;
Comprendre l’impact d’une bonne structure organisationnelle sur la qualité;
Réaliser, en équipe, un projet d’amélioration de la qualité;
Rédaction d’un rapport et présentation.

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